News Règles Nr 7 : La balle provisoire

Je vais évoquer une règle particulière qui a valu une disqualification d’un joueur ce week-end au Tronchet. Il s’agit de la balle provisoire.

Dans le livret des règles, celle-ci porte le numéro 27.2.

Voici ce que dit la définition de la balle provisoire :

Une « balle provisoire » est une balle jouée selon la Règle 27-2 pour une balle pouvant être perdue à l’extérieur d’un obstacle d’eau ou pouvant être hors limites.

La balle provisoire doit être jouée au moment de l’action initiale.  Vous devez annoncer à vos co-compétiteurs (stroke-play) ou à votre adversaire (match-play) votre intention, en insistant sur le terme « balle provisoire ». Ne dîtes pas « J’en remet une », car cela impliquerait l’application de la règle 27.1.a, appelée « Coup et distance », et de ce fait, vous seriez en train de jouer votre 3ème coup, et votre balle d’origine ne serait plus en jeu.

Une fois que les joueurs partent en avant pour chercher leurs balles, il ne peut plus y avoir de notion de « balle provisoire ».

Je vais prendre exemple sur le problème du Tronchet.

Le joueur joue sa balle du départ vers une zone de rough. Tout le monde part en avant et commence à chercher la balle. Celle-ci restant introuvable, le joueur annonce qu’il va jouer une balle provisoire du départ. Il joue sa balle « dîte provisoire », qui devient sa balle en jeu. Par la suite, on lui signale que sa balle d’origine est retrouvée, qui est devenue balle perdue, du fait de la seconde balle jouée du départ. Et c’est là que l’erreur fatale s’est produite.

Le joueur a joué sa balle d’origine qui est une mauvaise balle, et relevé sa seconde balle, qui est la balle en jeu. La sanction est de 2 coups de pénalité, et le joueur doit rectifier son erreur avant de prendre le départ suivant, en revenant jouer sa seconde balle de l’endroit où il l’a relevée. Cela n’ayant pas été fait, le joueur est disqualifié.

Je finirai sur une anecdote qui s’est produite samedi au Tronchet.

Le golfeur par définition est sûr de sa technique et quelques fois cela peut jouer des tours. Imaginons un coup de golf lâché dans du très gros rough. Le joueur joue une balle provisoire en plein milieu du fairway. Le joueur se dit quand même qu’il peut aller voir s’il retrouve sa première balle. Et là le drame, il la retrouve.

Du coup la balle provisoire n’est plus en jeu, et il doit faire avec la situation de sa balle d’origine positionnée dans un très gros rough. Il a donc 4 possibilités, dont une kamikaze. Il peut déclarer sa balle injouable, ce qui offre 3 solutions de dégagement, que je vous laisse découvrir dans le livret des règles ( R28), ou la jouer à la kamikaze.

C’est cette dernière solution qui a été choisie, et c’est maintenant que cela se corse, car la balle a fait 20 centimètres, et est toujours dans du gros rough. On reste donc avec nos 4 possibilités, mais du coup il ne reste plus que 2 options de dégagements intéressantes pour la balle injouable, car la solution de rejouer de l’endroit où a été joué le coup d’origine est à 20 cms en arrière dans le gros rough. Situation qui va entraîner un score très, très élevé, car le golfeur par définition, est orgueilleux et entêté, et la solution kamikaze est celle qui a été utilisée un grand nombre de fois.

Moralité, quand vous êtes dans une situation pas très confortable, il vaut mieux parfois ne pas aller chercher sa balle d’origine et se concentrer sur sa balle provisoire, ou alors si l’on insiste à vouloir retrouver sa balle d’origine, il faut mettre le cerveau en route, et appliquer les options de la balle injouable au mieux.

A propos Pierrick DEFRANCE

Responsable D1 et Capitaine des Jeux

Laisser un commentaire