Accueil / Golf Entreprise Bretagne / Actualités / New Règles 14 : Erreur de trou

New Règles 14 : Erreur de trou

La news de ce mois de mai fait suite à une erreur qui a eu lieu ce week-end. Une partie a joué un trou qui n’était pas le sien. Que faire dans ces conditions?

Tout est prévu dans la règle 11.5 (jouer d’une mauvaise aire de départ), qui se reporte à la règle 11.4.

Ce problème peut très vite arriver par exemple à la Freslonnière entre les trous 3 et 10, à Baden entre les trous 7 et 11, ou à Rhuys entre les trous 7 et 16.Une mauvaise signalisation du terrain n’est pas une excuse, car les joueurs doivent avoir l’obligation de connaître le terrain sur lequel se déroule la compétition. Les reconnaissances mises en place pour les compétitions fédérales sont entre autres faîtes pour cela.

Une partie donc se trompe d’aire de départ. Si elle découvre son erreur avant de prendre le départ du trou suivant, les joueurs se verront sanctionner de 2 coups de pénalité, à appliquer sur le score du trou qu’ils auraient été sensé jouer, et bien sûr l’obligation de revenir jouer le bon trou. Dans mon exemple de Rhuys, les joueurs doivent jouer le trou 7, et jouent par erreur le trou 16. Ils se rendent compte de l’erreur avant de jouer le 17. Ils doivent revenir jouer le trou 7, avec 2 coups de pénalité à ajouter sur celui-ci. Evidemment le score du trou 16 joué par erreur ne compte pas, et devra être rejoué lorsque son tour viendra, à savoir après le 15 et avant le 17.

Si Malheureusement les joueurs avaient entamé le trou 17, les joueurs auraient été disqualifiés. Si un seul joueur du groupe a commis l’erreur de débuter le trou 17, il n’y aura que lui de disqualifié.

Pour éviter ce type de problème, pensez à regarder au niveau des boules blanches, car c’est souvent là que le numéro, et le descriptif  du trou sont  indiqués, ou alors achetez le livret de parcours à l’accueil. Celui-ci peut vous être très utile en cas de doute, et cela vous fera un souvenir.

A propos Pierrick DEFRANCE

Pierrick DEFRANCE
Responsable D1 et Capitaine des Jeux

Un commentaire

  1. Jean-Michel Villeneuve
    Jean-Michel Villeneuve

    Merci Pierrick pour cet éclairage!

Laisser un commentaire

X