Accueil / Trou n°19 / News Règles 15 : La notion de prêt à jouer (« Ready Golf » en anglais)

News Règles 15 : La notion de prêt à jouer (« Ready Golf » en anglais)

En avance sur la réforme des règles de 2019, le R&A a demandé à ce que dorénavant, et pour accélérer le temps de jeu des parties, soit mis en place dans le compétitions stroke-play (ou stableford), la notion de « Prêt à jouer ».  Cela ne concerne pas du tout les compétitions en match-play, qui restent des matchs d’homme à homme, où c’est toujours au joueur le plus loin du trou de jouer en premier.

Vous pouvez retrouver cette recommandation, en anglais bien sûr,  sur le site du Royan and Ancient (www.randa.org), dans la rubrique « Pace to Play », rubrique 2.5.

Cette nouvelle disposition consiste à ne plus respecter nécessairement l’ordre de jeu, mais à jouer quand on est prêt. Il y a quand même des limites et des bornes à cette pratique.

  • Si le joueur qui a l’honneur est prêt, on respecte l’ordre.
  • On s’assure que l’on est le seul joueur à jouer, pour éviter plusieurs frappes simultanées. Aviser les autres joueurs de votre partie, que vous allez jouer.
  • Sur les pars 3, l’ordre de jeu doit être respecté pour éviter les combines en cas de doute sur le club à jouer. N’oubliez pas que s’il y a entente entre joueurs pour déroger aux règles, ceux ci sont disqualifiés, car le fait de faire jouer un autre joueur, qui par exemple est dans un jour sans et avec son accord, pour voir quel club il serait bon d’utiliser, est répréhensible.

Voici quelques cas concrets de cette nouvelle consigne :

  • Un joueur drive dans un buisson, vous drivez plus loin et au milieu. Bien sûr une balle provisoire est jouée. Lorsque vous arrivez aux retombées de drive, il est recommandé maintenant de faire jouer les joueurs bien placés avant d’aller aider à la recherche de la balle dans le buisson. De cette manière, au bout des 5 minutes octroyées pour une recherche infructueuse, il ne restera qu’une balle à jouer au lieu de 3. Bien sûr en cas de recherche couronnée de succès, il est demandé au premier joueur de ne pas hurler « C’est bon, elle est là », au moment où les autres joueurs tapent leurs coups.
  • Sur un green, vous mettez votre balle à 30 cms et votre co-compétiteur est dans le bunker, et sa sortie arrive à 3 mètres du drapeau. En attendant qu’il ratisse, et qu’il puisse lire sa ligne de putt, il est recommandé que vous puissiez finir le trou, si bien sûr vous êtes prêt (n’oubliez pas d’enlever le drapeau).
  • Vous avez le plaisir de jouer avec un joueur très lent, et qui malheureusement drive moins loin que vous, et en plus marche très lentement. Si vous arrivez avant lui à votre balle, et que l’analyse du coup est réalisée, vous pouvez jouer avant l’autre joueur. Rassurez vous quand vous serez déjà en train de putter, et qu’il n’en sera qu’à l’étude de son second coup, il sera tenté d’accélérer sa façon de jouer. En tous cas, de ce fait il sera repéré très rapidement par le corps arbitral.
  • Sur le départ d’un trou, parce que le joueur qui a l’honneur a un besoin pressant, que seul l’intimité peut préserver, il est recommandé aux autre joueurs de jouer.

Voilà en tout cas une mesure qui ne peut qu’aller dans le bon sens, en prenant garde, toutefois de la faire en bonne intelligence. Il ne s’agit pas dorénavant de faire une course pour jouer le plus rapidement possible, mais simplement de respecter le temps de jeu imparti pour une partie.

En tout cas, cela sera mis en place pour le prochain championnat régional de golf d’entreprise, et nous verrons à cette occasion, les plus ou les moins de cette nouvelle recommandation.

A propos Pierrick DEFRANCE

Pierrick DEFRANCE
Responsable D1 et Capitaine des Jeux

Laisser un commentaire

X