Accueil / Golf Entreprise Bretagne / Actualités / News Règles 18: Les 5 minutes de recherche

News Règles 18: Les 5 minutes de recherche

Après la règle de la pseudo-évidence du mois dernier, voici la règle sur les 5 minutes de recherche, autre source de polémiques et de disputes sur un terrain de golf.

Lorsque une balle est égarée en dehors des sentiers battus, vous avez le droit de la rechercher ou de l’identifier, durant un délai de 5 minutes (délai qui devrait passer à 3 minutes en 2019, mais n’anticipons pas). Si une balle provisoire a été jouée, vous disposez de 5 minutes par balle si elles sont éloignées l’une de l’autre, et de 5 minutes pour les deux, si elles reposent dans la même zone (Règle 27-1.c).

Lors des arbitrages que j’ai l’occasion d’effectuer, je pose systématiquement la même question lorsque je suis confronté à cette situation : Depuis combien de temps cherchez vous la balle, ou à quelle heure avez vous commencé la recherche?. La réponse est toujours la même et est très différente par rapport à la  personne à qui on pose cette question :

  • Je ne sais pas, mais ça fait bien 5 minutes (adversaire ou co-compétiteur).
  • Je ne sais pas, mais ça doit faire 2 minutes maximum (joueur ou son cadet).
  • Ils cherchent depuis au moins 10 minutes (la partie qui attend au départ, derrière vous).

Je sens à votre petit sourire, que tout le monde se reconnait dans ces différentes réponses 🙂 .

La notion du temps est très différente, lorsque l’on cherche sa balle ou pas 🙂 . Première chose que tous les joueurs doivent faire, c’est regarder l’heure au moment où l’on commence la recherche. Cela évitera des crises, et des contestations sur le terrain.

Le temps est décompté à partir du moment où quelqu’un de votre camp (vous, votre cadet, votre partenaire, le cadet de votre partenaire) arrive sur la zone où vraisemblablement repose la balle égarée.

  • Pendant la recherche, attention à ne pas déplacer la balle, car une pénalité d’un coup vous sera imputée, avec l’obligation de la replacer (Règle 12-1  et 18-2).
  • Si par contre la balle est déplacée durant la recherche, par un co-compétiteur, un adversaire ou leurs cadets, il n’y a pas de pénalité (Règles 18-3 et 18-4). De là à faire bosser les autres, il n’y a qu’un pas 🙂

Là où cela se corse, c’est si vous décidez que vous n’arriverez pas à la retrouver avant la fin des 5 minutes, et donc qu’il va falloir que vous alliez taper une autre balle à l’endroit où vous avez tapé le coup précédent, car bien entendu, vous n’avez pas joué de balle provisoire (Grrrrrrrr).

Le fait de repartir à l’endroit où le coup précédent a été tapé, n’arrête pas le délai de 5 minutes. Si durant votre trajet arrière, quelqu’un retrouve ou identifie votre balle, dans le délai de 5 minutes, la balle est toujours en jeu.

Voici quelques situations courantes et leurs solutions :

  • Vous arrivez sur le départ, et vous mettez votre balle sur un tee pour retaper une autre balle. A ce moment là, on vous signale que votre balle est retrouvée.
    •  Si le délai de 5 minutes n’est pas écoulé, votre balle d’origine est toujours en jeu.
    •  Si le délai de 5 minutes est écoulé, votre balle est considérée perdue et vous devez taper une autre balle. Dans ce dernier cas, le fait d’aller jouer tout de même votre balle d’origine vous fera jouer une mauvaise balle (Règle 15-3).
    • Si vous avez déjà tapé votre coup sur une autre balle, la balle d’origine est perdue que le délai des 5 minutes soit ou non expiré.
  • Vous arrivez sur le parcours, à l’endroit où votre coup précédent a été joué, et vous droppez une autre balle. A partir de ce moment là, si votre balle est retrouvée, que le délai des 5 minutes soit ou non expiré, votre balle d’origine est considérée perdue.
  • Vous avez joué une balle provisoire (bonne initiative). Elle deviendra la balle en jeu, une fois le délai de 5 minutes expiré, ou si vous tapez un coup sur celle-ci, avec une position plus proche du trou que l’endroit où repose vraisemblablement votre balle d’origine.
  • Si votre balle provisoire est plus loin du trou que l’endroit où repose vraisemblablement votre balle d’origine, le fait de taper un coup sur celle-ci, ne rend pas votre balle d’origine perdue. Si vous la retrouvez ensuite dans le délai des 5 minutes, votre balle d’origine est toujours en jeu.

Je passerai sous silence les cas très particuliers liés à cette règle, qui ne ferait que brouiller le discours.

Ce qu’il faut retenir essentiellement : Regardez l’heure à laquelle vous commencez une recherche de balle, cela aidera tout le monde, et évitera les disputes et autres contestations.

 

A propos Pierrick DEFRANCE

Pierrick DEFRANCE
Responsable D1 et Capitaine des Jeux
X