Accueil / Trou n°19 / News règles 21 : La balle et ses dangers

News règles 21 : La balle et ses dangers

En ce joli mois de mai, et suite à un évènement survenu lors d’un arbitrage, un rappel sur les dangers d’une balle en vol.

Une balle ne fait que 45,93 grammes pour un diamètre de 42,67 mm, mais elle peut faire des dégâts matériels ou humains.

Lorsqu’une balle ne part pas dans la direction que vous auriez souhaité lui voir prendre, il faut impérativement et absolument crier : « Balle », et si possible donner la direction, à l’aide du bras ou du club, si vous êtes visibles du groupe de joueurs visés malencontreusement. Vous pouvez également crier le numéro du trou servant de cible à votre balle.

Les photos jointes à cet article sont celles d’une retombée de drive du dernier championnat de France Messieurs Division 1, au golf du Tronchet.

Pour information, la voiturette se trouvait à 280 mètres du départ, et vous pouvez admirer le résultat. 6 centimètres plus bas, le plexiglass explosait et pouvait toucher les passagers de la voiturette à la tête.

    

Pour l’anecdote, la voiturette étant alignée sur le hors-limite, a permis au joueur d’avoir le plaisir de retrouver sa balle en jeu, à sa grande surprise. Cela m’a permis quand même d’avoir un verre d’offert par le joueur concerné, ravi de l’aubaine.

Concernant maintenant les joueurs visés par la balle, dès que vous entendez « balle », ne cherchez pas d’où vient le cri. Tournez vous, pour exposer le dos à la balle, mettez vous en boule, et protégez vous la tête. Une balle de drive retombe en général au bout de 7 secondes.

Maintenant vous pouvez jouer en toute sécurité, ou droit 🙂

PS : Pour ceux qui connaissent bien le golf du Tronchet, un joueur du Racing Club de France, a sur le trou 9, fait drive, approche roulée, et sur le trou 10, a drivé au pied du green, c’est vous dire la puissance de ce dernier. Avis aux amateurs lors du prochain championnat régional.

 

A propos Pierrick DEFRANCE

Pierrick DEFRANCE
Responsable D1 et Capitaine des Jeux

Un commentaire

  1. Salut Pierrick,
    Idem pour moi, à la promotion régionale à Rennes; étant à la retombée de drive entre les fairways du 12 et du 13, j’ai bien vu le geste du joueur au départ du 12 indiquant une balle partant vers la droite. Sauf que son drive est parti au ras du sol et que j’ai vu passer un missile à 50 cm, à la hauteur de mes yeux. Et j’étais derrière un rideau d’arbres!!
    Et si je calcule l’énergie cinétique dudit missile, je comprends pourquoi j’ai un si joli trou dans le capot de la voiturette!!
    Merci Pierrick pour ce rappel de sécurité…

X