Accueil / Golf Entreprise Bretagne / Actualités / News Règles 29 : Week-end à la plage

News Règles 29 : Week-end à la plage

Non je ne suis pas passé de la rubrique « Règles » à celle du « Tourisme en Bretagne ». Malgré tout, nous allons parler sable pour la news du mois de mai.

L’idée de l’article m’a été soufflée par notre bon président, qui a pensé à faire des photos de la situation, où officiellement, une rafale de vent est venue le mettre 🙂 .

En effet le cas de mon article peut arriver à tout le monde, et a l’avantage de mêler plusieurs règles. Il s’agit de la balle enfoncée dans le bunker. Nous parlerons donc « Recherche de balle », « Identification de balle », et « Dégagement en cas de balle injouable ». Bref nous n’allons pas chômer.

Nous voyons bien sur la photo qu’une balle s’est retrouvée pluggée dans le bunker. Il faut donc pour pouvoir la jouer correctement la trouver précisément, et être sûr qu’il s’agit de votre balle. La règle 7.1 (Rechercher correctement la balle) nous précise que nous pouvons de façon raisonnable déplacer du sable pour trouver la balle. Cette action peut se réaliser à la main, avec le râteau ou un club, car cela n’est pas considéré comme un test, si cela reste dans le raisonnable. Dans le cas où les actions dépasseraient le raisonnable (tranchée à la pelleteuse par exemple), vous écoperiez de la pénalité générale.

La phase suivante est l’identification (Règle 7.2 Identifier la balle). Vous pouvez l’identifier avec la marque que vous avez pris soin de faire sur la balle avant le départ 🙂 . Si cela n’est pas possible, vous devez marquer la balle avec un tee, la relever pour l’identifier, la remettre en place (que ce soit la vôtre ou pas, car elle peut provenir d’un autre groupe). Attention durant cette phase, la balle ne doit pas être nettoyée.

Vient ensuite la troisième phase. Vous allez la jouer ou la déclarer injouable (Règle 19).

  • Vous décidez de la jouer : il va falloir recréer le lie d’origine, c’est à dire le lie avant de faire la recherche. Dans la grande bonté du Royal and Ancient, on vous autorise à laisser une partie de la balle visible, si celle-ci était recouverte par le sable. Si vous omettez de recréer le lie d’origine, le Royal and Ancient sera impitoyable avec vous, car vous écoperez de la pénalité générale.
  • Vous décidez de la déclarer injouable, vous allez avoir la chance d’appliquer la nouvelle règle 19.3, qui va proposer rien de moins que 4 options (Avouez que vous avez de la chance 🙂 ).
  • 1er choix : Rejouer de l’endroit où le coup précédent a été joué en ajoutant un coup de pénalité
  • 2ème choix : Dégagement dans le bunker en arrière de la ligne de référence partant du trou et passant par l’emplacement de la balle an ajoutant un coup de pénalité
  • 3ème choix : le dégagement latéral dans une zone de 2 clubs à partir du point de référence. Ce point étant l’endroit où repose la balle. Il vous faudra également ajouter un coup de pénalité
  • 4ème choix : Quasiment la même option que le choix 2, mais cette fois votre dégagement pourra se faire en dehors du bunker. Bien sûr il vous faudra payer plus  cher pour utiliser cette option, en ajoutant 2 coups de pénalité. Cette option concerne principalement les gens souffrant d’allergies au silicium 🙂 .

Un dernier conseil, si vous allez souvent à la plage, n’oubliez pas votre crème à bronzer, et votre chapeau     .

A propos Pierrick DEFRANCE

Pierrick DEFRANCE
Responsable D1 et Capitaine des Jeux
X