mercredi , octobre 5 2022

News règles 31 « Balle qui bouge sur le green »

La saison 2022 débutant normalement, je reprends donc mes petits articles sur des points de règles.

Si vous avez suivi le « Players », vous avez peut-être eu écho de la mésaventure de Keegan Bradley, qui a écopé de 2 coups de pénalité pour avoir joué d’un mauvais endroit sur le green du trou 2 du TPC Sawgrass.

Mais alors que lui est-il arrivé?

Il a en fait commis une erreur en rapport à la règle 13.1.d(2) Replacer une balle déplacée par des forces naturelles, associée à la règle 9.3 Balle déplacée par des forces naturelles

Ce jour là à Sawgrass, le vent était très soutenu, et la balle de Keegan est arrivée paisiblement sur le green et s’est immobilisée. A son arrivée sur le green, il marque sa balle correctement, en plaçant un marque-balle derrière celle-ci, et avant qu’il ne fasse une autre action, la balle se déplace sous l’effet d’une rafale de vent. De façon machinale, et après en avoir parlé avec les 2 autres joueurs qui l’accompagnaient, il récupère sa balle et la replace devant son marque-balle afin de jouer. Ce fût son erreur, qui au final va lui coûter 2 coups de pénalité, et 360000$.

Comme quoi, il vaut mieux connaître ses règles, et surtout lorsque l’on est joueur professionnel.

La règle est très claire à ce sujet, si la balle est marquée, relevée, et replacée, et si ensuite elle se déplace sous l’effet d’une force naturelle, on doit la replacer à son emplacement d’origine.

Si la balle a seulement été marquée, et pas encore relevée, ou pas marquée du tout, et si les forces naturelles déplacent la balle, celle-ci doit être jouée de son nouvel emplacement, qui peut-être plus près du trou, voire dans le trou (le trou est fini avec le coup précédent), ou plus éloigné.

Si le joueur replace la balle à son emplacement d’origine, il joue d’un mauvais endroit (Règle 14.7), et héritera donc de la pénalité générale (2 coups en stroke-play), mais attention à ne pas avoir tiré un avantage significatif  de la situation, car cela pourrait vous disqualifier, si vous n’avez pas corrigé l’erreur avant de prendre le départ suivant.

Ex : votre balle est à 3 mètres du trou, vous marquez la balle, elle se déplace en bas du green à 15 mètres du trou sous l’effet du vent, et vous replacez votre balle à son emplacement d’origine. Vous avez donc joué d’un mauvais endroit, avec une grave infraction, du fait de la distance gagnée. Si vous ne corrigez pas avant de prendre le départ du trou suivant, vous serez disqualifié.

 

A propos Pierrick DEFRANCE

Responsable D1 et Capitaine des Jeux
X