News règle 34 : Balle déplacée par un club qui casse

Que faire lorsque au moment de l’exécution d’un coup, votre club casse, et vous déplacez la balle soit avec la manche, ou avec la tête de club?

La réponse à cette interrogation, est à chercher dans la définition du « coup », et à son interprétation, et non pas dans l’expression « Jouer comme un manche » :

« Si un joueur commence la descente du club avec l’intention de frapper la balle, son action compte comme un coup quand :

• La tête du club se détache du manche pendant la descente et le joueur continue la descente avec seulement le manche, que la balle ait été frappée ou non
avec le manche.
• La tête du club se détache du manche pendant la descente et le joueur continue la descente avec seulement le manche, la tête de club tombant et frappant la balle. »

Donc votre coup va compter, et vous devrez jouer la balle là ou elle repose.

Et c’est là que cela peut se gâter, car pris par un doute, et l’envie de bien faire, vous vous dîtes, que le coup doit être annulé dans ces conditions, et vous allez donc chercher la balle qui s’est déplacée, ou vous substituez à votre balle en jeu, une autre balle. Si vous rejouez de l’endroit où vous avez joué le coup précédent, vous prendrez la pénalité liée à la règle 18.1 ( Dégagement selon la pénalité coup et distance autoriséà tout moment), qui est de 1 coup de pénalité.

Il existe deux cas, où votre coup joué avec le manche ou la tête de club qui se détache ne comptera pas :

– Si pendant la descente, la tête du club se détache du manche. Le joueur arrête la descente juste avant la balle, mais la tête de club tombe, et frappe la balle
provoquant son
déplacement.
– Si p
endant la montée, la tête du club se détache du manche. Le joueur termine la descente avec le manche mais ne frappe pas la balle.

Moralité de l’histoire, tant qu’à faire, autant casser son club à la montée.

 

A propos Pierrick DEFRANCE

Responsable D1 et Capitaine des Jeux