PEBBLE BEACH, CALIFORNIA - FEBRUARY 01: Rory McIlroy of Northern Ireland looks on during the first round of the AT&T Pebble Beach Pro-Am at Spyglass Hill Golf Course on February 01, 2024 in Pebble Beach, California. Christian Petersen/Getty Images/AFP (Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

Drop incorrect sur une balle injouable

Lors de l’AT&T qui s’est joué à Pebble Beach, Rory McIlroy s’est fait sanctionner de 2 coups de pénalité, à la suite d’une procédure incorrecte de dégagement pour une balle injouable.

Ce n’est malheureusement pas la première fois que Rory se fait sanctionner pour une connaissance approximative des règles de golf. Je mettrai également le cadet dans le même panier, car il n’a pas été en mesure d’indiquer à son joueur, qu’il se trompait. Je me propose donc, s’ils sont disponibles, qu’ils passent à la maison une soirée, que je puisse leur expliquer les erreurs à ne pas commettre 🙂 .

Mais alors, que s’est il passé?

Rory met sa balle dans le haut rough sous un arbre, rendant le coup suivant très compliqué.

Il agit avec sagesse en déclarant sa balle injouable (règle 19), qui offre 3 possibilités de dégagement :

  • 19.2.a  : Dégagement coup et distance. En clair, on va rejouer un coup de l’endroit où le coup précédent a été joué
  • 19.2.c : Dégagement latéral. On droppe une balle à partir d’un point de référence (endroit où repose la balle), dans une zone de 2 longueurs de clubs, sans se rapprocher du trou.
  • 19.2.b : Dégagement en arrière sur la ligne. C’est cette option que Rory McIlroy a choisi pour son dégagement.

Pour cela vous devez vous dropper en arrière de l’endroit où repose votre balle, autant que vous le souhaitez, en gardant l’axe allant du drapeau, et passant par l’endroit où repose votre balle. Lorsque vous droppez sur la ligne, celle-ci peut aller dans n’importe quelle direction, sans se rapprocher du trou, mais dans une zone d’une longueur de club maximum. Si la balle sort de cette zone, vous devez redropper.

Alors pourquoi Rory a eu 2 coups de pénalité sur ce dégagement.

Il a bien pris la ligne allant du drapeau et passant par sa balle, mais il a commis l’erreur de croire que par rapport au point de référence choisi, il pouvait déterminer une zone d’une longueur de club, et dropper dans celle-ci.

Il a donc fait un petit mélange de la règle de la balle injouable.

La procédure n’est donc pas correcte, et il a donc joué d’un mauvais endroit (règle 14.7), sans grave infraction, ce qui entraîne la pénalité générale, soit 2 coups de pénalité.

Il aurait pu avant de jouer son coup, corriger son erreur. Après, malheureusement, c’est trop tard.

A propos Pierrick DEFRANCE

Responsable D1 et Capitaine des Jeux