Vendredi 12 juillet 2024, à Troon, lors du second tour de « The open », sur le trou 11, Shane LOWRY après un drive lâché sur la droite dans du rough, a on peut le dire, complètement raté son attaque de green, finissant à 30 mètres à gauche du green, dans des buissons.
Après avoir passé un savon à un caméraman qui l’aurait dérangé lors de ce coup, il a tout de suite signalé qu’il allait jouer une balle provisoire (règle 18.3b), et son coup est arrivé à 3 mètres du trou, lui offrant la possibilité de sauver le bogey.
Il a indiqué à cet instant qu’il ne souhaitait pas que l’on cherche sa balle égarée, mais malheureusement pour lui, un spectateur zélé, américain sans doute, l’a retrouvée.
Alors la balle était elle perdue, du fait de la déclaration du joueur ou pas?
C’est souvent une discussion que l’on entend lors des compétitions amateurs, où une majorité, pense qu’il suffit de déclarer la balle perdue, pour qu’elle le soit. La réponse est donnée dans le livret des règles, dans la partie « Définitions ».
» Perdue (balle) :
Statut d’une balle qui n’est pas retrouvée dans les trois minutes après que le joueur ou son cadet (ou son partenaire ou le cadet de son partenaire) commencent à la chercher. Une balle ne devient pas perdue du fait que le joueur la déclare perdue. «
Malgré donc le fait que Shane LOWRY ne voulait pas la retrouver, la recherche assidue du spectateur dans les 3 minutes suivant le coup, l’a forcé à abandonner sa balle provisoire , pourtant idéalement placée, et a donc obligé le joueur a jouer sa balle d’origine telle qu’elle reposait, ou utiliser une des options de la balle injouable (règle 19.2).
C’est ce qu’il fit en se reculant d’une trentaine de mètres dans l’alignement drapeau-endroit où reposait la balle. Il est arrivé sur le green, et après 2 putts, il est sorti de ce trou 11, avec un double-bogey.
Pour une fois qu’un joueur ne voulait surtout pas retrouver sa balle 🙂 .