Pénalité pour une mauvaise procédure de drop

Dernièrement, lors de l’Omega masters, en Suisse, le joueur anglais Jordan SMITH a commis une erreur sur une procédure de drop, avec pour résultat une pénalité de 2 coups, à ajouter au score du trou, pour avoir joué d’un mauvais endroit.

Que s’est il donc passé ?

Au trou numéro 12, Jordan SMITH a trouvé la zone à pénalité (rouge) sur sa mise en jeu.

Il a bien déterminé le point d’entrée, et a mesuré correctement les 2 longueurs de club à partir de ce point, pour effectuer son drop (règle 17.1 d(3)).

Il droppe une première fois dans la zone de dégagement, mais la balle sort de celle-ci. Il reprend sa balle pour la dropper une seconde fois.

La règle 14.3c précise bien que la balle droppée de manière correcte doit venir toucher le sol dans la zone, et reposer dans celle-ci. Et c’est là, que la faute a eu lieu.

Lors de son second drop, la balle a bien touché la zone, mais est sortie de la zone de drop, pour venir reposer dans la zone à pénalité, en situation jouable.

Au lieu de relever sa balle pour la placer à l’endroit où celle-ci avait touché le sol dans la zone de dégagement (règle 14.3c (2)), il a décidé de jouer sa balle telle qu’elle reposait.

Il a donc commis une infraction selon la règle 14.7, en jouant d’un mauvais endroit, et a donc hérité d’une pénalité de 2 coups à ajouter au score de son trou. Considérant qu’il n’y avait pas eu de grave infraction, le joueur n’a pas été disqualifié.

Pour votre information, une grave infraction, est un avantage significatif dont le joueur va tirer profit (distance réduite, lie favorable, …).

Dans mon prochain article, je parlerai d’une joueuse japonaise qui a été disqualifiée dans un tournoi LPGA.

A propos Pierrick DEFRANCE

Responsable D1 et Capitaine des Jeux