vendredi , décembre 6 2024

L’importance du temps (tic-tac) au golf

Eh non, ce n’est pas de météo dont je vais vous parler, mais des mésaventures de Nasa HATAKOA, joueuse japonaise du LPGA.

Depuis 2019, le temps de recherche d’une balle est passée de 5 à 3 minutes (règle 18.2.a (1)) .

Pour que ce temps soit efficace, il faudrait pour commencer que les joueurs aient une notion du temps passé à chercher la balle, car au moins 95% d’entre eux ne regardent pas l’heure de début de la recherche, et donc l’heure de fin 🙂 .

Donc Nasa HATAKOA, lors du ShopRite LPGA Classic égare sa balle dans du haut rough sur le trou 9.

Avec l’aide du public, la balle est retrouvée au bout de 2 minutes 30 secondes. Le public reprend sa place le long du fairway, et la joueuse retourne à son sac pour voir avec son caddie les options, et la distance à jouer.

Ils décident de déclarer la balle injouable , en droppant à 2 longueurs de club à partir de l’endroit où repose la balle (règle 19.2c), et c’est là que ça se gâte, car la joueuse ne retrouve plus sa balle, et ce n’est qu’au bout d’une minute et trente secondes que la balle est de nouveau retrouvée.

Le drop se fait correctement, et elle termine le trou, et le tour. C’est au recording qu’elle apprend qu’elle est disqualifiée, pour avoir joué une mauvaise balle au trou 9. Mais pourquoi donc ?

Tout simplement car le temps de la seconde recherche est venu s’ajouter au temps de la première recherche, soit 4 minutes. Du fait que l’on recherche la même balle, ce n’est pas une nouvelle recherche, mais la même qui continue.

Si elle avait eu en tête le temps écoulé, elle aurait pu déclarer sa balle injouable en jouant à partir de l’endroit où elle avait joué son coup précédent (règle 19.2a), et non pas par rapport à l’endroit où reposait sa balle.

C’est donc une mauvaise balle qu’elle a jouée, et étant donné qu’elle n’a pas corrigé son erreur avant de prendre le départ suivant, elle est disqualifiée.

Dorénavant, faites attention au temps, en regardant l’heure de début de recherche, et en plaçant un objet à côté d’une balle très bien cachée. Cela peut coûter très cher au final.

 

A propos Pierrick DEFRANCE

Responsable D1 et Capitaine des Jeux