Accueil / Golf Entreprise Bretagne / Actualités / News règles 27 : La zone à pénalité (règle 17)

News règles 27 : La zone à pénalité (règle 17)

Je ne doute absolument pas de votre niveau de jeu en ce début de saison, mais un point sur les nouvelles zones à pénalité pourrait se montrer nécessaire, au cas où …

La très grosse nouveauté tient au fait qu’une zone à pénalité n’est pas forcément remplie d’eau. Elle peut contenir toute autre partie du parcours que le comité aura pris soin de définir comme telle (bois, zone dangereuse avec des cactus, …).

Il y a 2 types de zones à pénalité, les jaunes et les rouges. Je ne parle pas de Koh-Lanta, mais de la couleur des piquets ou des lignes délimitant la zone.

La zone marquée en jaune, vous donnera 2 possibilités de dégagement (Règle 17.1.d (1) et (2)), et celle marquée en rouge vous offrira une option de dégagement supplémentaire (Règle 17.1.d (3)), en plus des deux options de la zone jaune. Il vous faudra bien évidemment ajouter 1 coup de pénalité à votre score pour le dégagement.

                                       

Si vous choisissez de ne pas vous dégager de ces zones , voici ce que l’on peut faire dans une zone à pénalité :

  • Jouer la balle comme elle repose dans la zone à pénalité, comme vous le feriez dans la zone générale (fairway, Rough).
  • Poser le club sur le sol
  • Faire des coups d’essai en touchant le sol
  • Enlever des détritus. Attention tout de même à ne pas faire bouger la balle. Sinon application de la règle 15.1b (Balle déplacée en enlevant un détritus), avec l’ajout d’un coup de pénalité à votre score, et le replacement de la balle à son emplacement d’origine.

Par contre vous ne pourrez obtenir un dégagement dans une zone à pénalité pour :

  • Une balle injouable (règle 19).
  • Une balle enfoncée dans son propre impact (Règle 16.3).
  • L’interférence par une condition anormale du parcours (Règle 16.1). Je vous laisse le soin de lire dans le livret des règles la définition d’une « condition anormale du parcours », pour voir ainsi ce qu’elle peut contenir 😉 .

Vous devrez dans ces 3 situations appliquer le dégagement selon la règle 17, évoqué au début de l’article.

Si une zone où le jeu est interdit se trouve dans une zone à pénalité (zone écologiquement sensible à Ploemeur, par exemple), et que votre balle y repose, vous devrez vous dégager obligatoirement selon la règle 17.1.d ou 17.2 (1 coup de pénalité). Si votre balle repose dans une zone à pénalité, mais que la zone de jeu interdit interfère avec votre stance, ou votre swing, vous pourrez obtenir un dégagement sans pénalité à l’intérieur de la zone à pénalité (Règle 17.1.e(2)).

Je pense que le sujet du mois d’avril sera le putt avec ou sans drapeau, car je vois par le biais des formations que j’ai pu initier qu’il pourrait y avoir matière à quelques nouvelles « légendes urbaines », pour ne pas dire « fake news ».

 

A propos Pierrick DEFRANCE

Pierrick DEFRANCE
Responsable D1 et Capitaine des Jeux
X