News règles 36 : Placer la balle

L’article de ce mois de juin fait suite à une question qui m’a été posée lors de la dernière manche de Fanen, à Val Quéven, et que j’entends régulièrement.

Lorsque le placement de la balle est autorisé, puis je me placer dans le rough?

Avant de répondre, je rappelle qu’il y a 5 zones bien distinctes sur un parcours de golf :

– La zone de départ, les bunkers, les greens, les zones à pénalité, et la zone générale.

Le placement de la balle ne concerne que la zone générale, et plus particulièrement les zones tondues ras (fairways). Il est très rare en effet d’étendre cette autorisation au rough, sauf cas de conditions climatiques extrêmes.

La règle locale type a la référence « E3 – Placer la balle », et précise que lorsque des conditions temporairement anormales peuvent interférer avec un jeu équitable, et qu’elles sont générales sur le parcours, le Comité peut choisir d’adopter la Règle locale pour « placer la balle » et permettre un jeu équitable. Une telle Règle locale devrait être supprimée dès que les conditions le permettent.

Quand les conditions, comme un sol humide partout sur le parcours, peuvent faire que de la boue colle à la balle, plutôt que d’utiliser la Règle locale pour « placer la balle », le Comité peut choisir de permettre au joueur de marquer, relever, nettoyer et replacer la balle dans la zone générale (Règle locale type E-2).

Pour en revenir à la question posée, quand n’importe quelle partie de la balle d’un joueur touche une partie de la zone générale tondue à hauteur de fairway, le joueur peut se dégager gratuitement une seule fois en plaçant la balle d’origine ou une autre balle dans la zone de dégagement suivante et en la jouant depuis cette zone :

• Point de référence : l’emplacement de la balle d’origine.

• Dimension de la zone de dégagement mesurée à partir du point de référence :

Elle doit être spécifiée sur la carte de score, ou affichée au niveau du « starter ». Elle peut être d’une longueur de club, ou une longueur de carte de score ou 15 centimètres, depuis le point de référence, mais avec ces restrictions :

• Restrictions sur la zone de dégagement :

Ne doit pas être plus près du trou que le point de référence

– Doit être dans la zone générale

Donc vous avez effectivement le droit de vous placer dans le rough si celui-ci se trouve dans la limite de la zone de dégagement, à partir du point de référence.

Par contre pas de placement, sur le green, dans un bunker, ou une zone à pénalité, pour une balle reposant sur le fairway.

A propos Pierrick DEFRANCE

Responsable D1 et Capitaine des Jeux