Accueil / Compétitions / Championnat de France 2ème division de golf d’entreprise

Championnat de France 2ème division de golf d’entreprise

Les cheminots Rennais, seule équipe bretonne à participer aux divisions nationales, vont être à pied d’oeuvre à compter du mercredi 22 mai (jour de reconnaissance), sur le parcours de Raray (60). Ayant le plaisir d’être sur place également, je ferai un article quotidien sur les performances de notre équipe, en espérant qu’ils puissent jouer jusqu’au dimanche, jour de la finale.

Le but de la compétition est de terminer dans le dernier carré, car 4 équipes accèderont à la division 1 pour l’année 2020. Une place en quart de finale assure tout de même le maintien en D2.

A l’issue de la phase de qualification, les équipes classées de 9 à 16 joueront les barrages, pour se maintenir. Les équipes battues seront rétrogradées en D3 pour la saison prochaine.

J’espère que vous serez nombreux à suivre les exploits de nos cheminots.

Mardi 21 mai

Les arbitres (d’où ma présence) sont sur le pont et ont pu constater que les joueurs allaient jouer sur du velours. Les fairways et les greens sont dans un état exceptionnel. La vitesse des greens pour l’entrainement sera de 2,9, et sera passée à 3,1 pour la compétition. Les positions de drapeaux sont définies (simple pour le stroke-play, plus compliquées pour les 1/4 de finale et les barrages, et dignes d’un championnat de France pour les 1/2 et finale).

La vue du trou 18. Avouez qu’il y a pire
La fameuse « scène de chasse » du château de Raray, lieu de tournage de « la Belle et la Bête » de Cocteau

Demain les choses sérieuses avec l’arrivée des Cheminots Rennais.

Mercredi 22 mai

C’est le jour de la reconnaissance. Les cheminots Rennais sont arrivés à bon port, et ont pu ainsi voir le parcours qu’ils devront affronter dès jeudi pour être dans les 8 premiers de la qualification, pour envisager une possible montée en D1. En soirée, la réunion des capitaines s’est tenue devant une assemblée très concentrée, car charge à eux de prodiguer les recommandations que le corps arbitral aura dispensées lors de cet exercice. Allez la Bretagne.

L’équipe des cheminots Rennais à l’issue de la reconnaissance, devant le château de Raray.
Admirez le sérieux de Jean-Michel, qui n’a pas eu peur de se mettre devant pendant la réunion des capitaines.

Jeudi 23 mai

La qualification s’est déroulée sous une météo bretonne. Comprenez par là, un soleil magnifique avec une légère brise pour rafraichir les joueurs. Malheureusement cela n’a pas suffit aux cheminots Rennais pour se qualifier dans les 8. Avec des cartes de 88, 92, 90, 94 et 86, ils échouent à la 15ème place. C’est donc en barrage qu’ils joueront leur présence en division 2 pour la saison 2020, contre l’ASPTT Bordeaux. Mais point positif, ils ont le moral, comme le montre leur appétit et leur bonne humeur lors du repas de gala. Gardons espoir.

Yann au drive en plein soleil
Lors du repas de gala, ils ont fait preuve d’une grande cohésion (devant les bouteilles). On est bretons, quand même.

Vendredi 24 mai

Ils l’ont fait. Il y aura une équipe bretonne en D2 en 2020. Le combat fût rude, mais ils en sont sortis vainqueurs 3 points à 2. Victoire de Yann 2 up, de Régis 2/1, et de Jérôme 8/6. Les deux points concédés le furent par Marc 8/7 (grosse fessée), et par Benoit 6/5 (seconde grosse fessée). La soirée à laquelle sont conviés les arbitres s’annonce rude. Mais comme on dit, ce qui se passe à Raray reste à Raray 🙂 . Bravo à eux, et à leur entourage (capitaine et cadets).

Jérôme prêt à partir vers sa victoire.
Les perdants ont tellement honte qu’ils préfèrent tourner le dos à la réalité.

L’absence de bretons en demi-finales ne m’empêchera pas de continuer ce petit journal, pour vous donner le vainqueur de la D2 2019.

Samedi 25 mai

Très belles demi-finales, sous un temps orageux. Vers 13h00, les orages ont commencé à se former, mais sont passés  au sud du golf, ce qui a permis de disputer les rencontres normalement. La première demi-finale, a vu la victoire de DECATHLON (5 à 2), contre la BOURSE. Le score peut paraître large, mais les matchs ont été acharnés. Dans la seconde demi-finale, victoire d’ENGIE contre AGJSEP Occitanie, (4 à 3). Tous s’est joué sur le dernier putt du trou 18, permettant au joueur d’ENGIE de gagner 1up, et ainsi de qualifier son équipe pour la finale. Ces rencontres nous ont offerts des coups magnifiques et souvent réalisés sous pression. Place demain à la finale.

Dimanche 26 mai

La finale s’est déroulée avec une météo plus fraîche que le reste de la semaine, mais cela n’a pas empêché DECATHLON de l’emporter relativement facilement sur ENGIE, par 5 1/2 points à 1 1/2. Toute la semaine s’est déroulée dans un excellent esprit, conforme au golf d’entreprise.

ENGIE – Les finalistes
DECATHLON -Les vainqueurs 2019
Les officiels, dont votre serviteur

A propos Pierrick DEFRANCE

Pierrick DEFRANCE
Responsable D1 et Capitaine des Jeux

Un commentaire

  1. Norbert Chauvet

    Go les cheminots rennais, le GEB est derrière vous.

    Merci au reporter présent sur place…

Laisser un commentaire

X