News règle 38 : Histoire de berlinoise

                                                

Nous allons aborder en ce début de saison 2 situations concernant les berlinoises.

Remarquez en premier lieu le talent de l’auteur des photos qui a pris soin de bien positionner les balles pour qu’apparaisse le logo de son club. On sent qu’il y a un passif dans l’excellente presse régionale 🙂 .

La berlinoise est cet ensemble généralement en bois, qui vient consolider une ZAP(Zone à Pénalité), ou un massif floral sur le parcours. La berlinoise est considérée donc comme une obstruction inamovible, et donc donne droit à un dégagement selon la règle 16.1, sauf dans les ZAP, d’où ces 2 photos.

Car en effet, les règles locales permanentes de la FFG précisent dans l’onglet « 5 » le statut des berlinoises dans les ZAP.

5. Partie intégrante
(a) Les murs de soutien et les palplanches/berlinoises lorsqu’ils sont situés dans les zones à pénalité.
(b) Dans les bunkers les géotextiles entre le sable et le sol lorsqu’ils sont dans leur position d’origine.

Ce qui veut dire que la situation est différente sur nos 2 photos.

Sur la photo de droite, la balle n’est pas dans la ZAP, mais la berlinoise oui, donc partie intégrante du parcours. Elle perd de ce fait son statut d’obstruction inamovible. Vous ne pourrez donc pas bénéficier d’un dégagement gratuit suivant la règle 16.1. Seules options, jouer la balle où elle repose, ou déclarer sa balle injouable et appliquer la règle 19.2.

Un bon arbitre dans cette situation, positionnera les piquets de la ZAP suffisamment en avant de celle-ci pour éviter ce genre de problème, profondément injuste.

Sur la photo de gauche, aucun piquet, ni ligne pour indiquer une ZAP, et effectivement, après lecture des règles locales de l’excellent golf de Saint-Malo, il est indiqué que les berlinoises du trou 2 ne sont pas considérées comme faisant partie de la ZAP. Du coup notre berlinoise reprend son statut d’obstruction inamovible, et donc redonne le droit d’appliquer la règle 16.1, ou de jouer la balle comme elle repose.

Cela vous démontre, qu’il est très important de lire les règles locales qui vous sont fournies lors des compétitions, et de connaître les règles locales permanentes de la FFG. Toutes les réponses à vos questionnements éventuels sur le parcours sont dedans.

A propos Pierrick DEFRANCE

Responsable D1 et Capitaine des Jeux