Accueil / Trou n°19 / News Règles 10 : Procédure de coup et distance (R 27-1.a)

News Règles 10 : Procédure de coup et distance (R 27-1.a)

Peut-on à tout moment rejouer une balle aussi près que possible de l’emplacement d’où la balle d’origine a été jouée en dernier?

La réponse est oui, et pour illustrer mes propos, voici 2 exemples réels :

  • Sur le trou 9 de Baden (championnat de France par équipes dames), une joueuse drive, et ses co-compétitrices avouent ne pas avoir vu la balle.En se retournant elles s’aperçoivent que la joueuse vient de driver sur le trou 13, donc à l’opposé. Au lieu des 300 mètres initiaux, elles se retrouve donc avec un second coup de 480 mètres. On appelle ça un gros moment d’absence.
  • Second exemple, lors du  dernier championnat de Bretagne individuel de golf d’entreprise, sur le trou 4 des Ormes, un joueur, O.C pour ne pas le nommer, tape le muret à gauche du départ, la balle repart en arrière et vient se coller contre le mur derrière le départ en situation de balle injouable.

Dans ces 2 situations, les joueurs ont appliqué avec intelligence la possibilité de rejouer une balle aussi près que possible de l’emplacement d’où la balle d’origine a été jouée en dernier (Règle 27-1.a), et donc de repartir en 3 coups du départ, avec de plus l’opportunité de mettre la balle sur tee. Evidemment si la balle s’était trouvée sur le parcours, celle-ci aurait du être droppée à l’emplacement défini comme étant celui qui est aussi près que possible d’où la balle d’origine a été jouée.

Ayant assisté lors du dernier championnat de Bretagne à quelques coups de dégagements périlleux, toujours au trou 4 des Ormes, je présume que cette règle était inconnue des joueurs concernés, car ce n’est pas parce que la balle d’origine est retrouvée, et donc en jeu, que l’on ne peut pas bénéficier de cette option de jeu supplémentaire.

A l’avenir donc, dans une situation périlleuse, pensez toujours que vous pouvez rejouer une balle aussi près que possible de l’emplacement d’où la balle d’origine a été jouée en dernier, certes avec un coup de pénalité, mais par moment, cela peut vous sauver la mise, et donc votre carte.

A propos Pierrick DEFRANCE

Pierrick DEFRANCE
Responsable D1 et Capitaine des Jeux
X