Accueil / Trou n°19 / News Règles 24 : Les nouvelles règles applicables au 1er janvier 2019 (Comportement du joueur)

News Règles 24 : Les nouvelles règles applicables au 1er janvier 2019 (Comportement du joueur)

A compter du 1er Janvier 2019, les règles de golf vont subir un gros changement. Ceci dans le but de les simplifier, mais aussi d’accélérer le jeu.

Première modification, le nombre de règles, qui passe de 34 à 24, du fait de leur fusion ou de leur disparition. Cela permettra d’alimenter ma rubrique mensuelle pendant encore plusieurs mois. Lorsque vous consulterez le livret des nouvelles règles, vous verrez qu’il est conçu pour pouvoir être lu plus rapidement, et de façon plus ergonomique. Ils devraient être disponibles d’ici la fin de l’année 2018, et chose sûre, au départ du trou 1 de la 1ère manche de Fanen 2019.

Le premier changement majeur de cette réforme est l’intégration en tant que règle de golf, de ce que l’on appellait l’étiquette.

Dans l’ancien temps, une infraction majeure à l’étiquette était sanctionnable d’une disqualification, après décision du comité de l’épreuve.

A compter du 1er janvier 2019, la règle de l’étiquette s’appellera « Normes de comportement du joueur », et aura le numéro 1.2.

Elle dit ceci :

« Il est attendu des joueurs qu’ils jouent dans l’esprit du jeu en :
Agissant avec intégrité — par ex. en respectant les Règles, en appliquant toutes les pénalités, et en étant honnêtes dans tous les aspects du jeu.
Faisant preuve de considération envers les autres — par ex. en jouant dans un bon rythme, en prenant garde à la sécurité des autres, et en ne perturbant pas
le jeu des autres joueurs.
Prenant bien soin du parcours — par ex. en replaçant les divots, aplanissant les bunkers, réparant les impacts de balles, et en ne causant pas au parcours des
dommages inutiles.

Il n’y a pas de pénalité selon les Règles pour un manquement à ces recommandations, sauf que le Comité peut disqualifier un joueur pour une action allant à l’encontre de l’esprit du jeu s’il estime que le joueur a commis une grave faute de comportement.

Des pénalités autres que la disqualification ne peuvent être imposées pour des fautes de comportement que si ces pénalités ont été adoptées dans le cadre d’un Code de comportement selon la Règle 1.2b.

1.2b Code de comportement :

Le Comité peut définir ses propres normes de comportement du joueur dans un Code de comportement adopté comme Règle locale.
Le Code peut prévoir des pénalités pour infraction à ces normes, par ex. une pénalité d’un coup ou la pénalité générale.
Le Comité peut aussi disqualifier un joueur pour une grave faute de comportement ne respectant pas les normes du Code. »

A titre d’exemple, on pourra donc imaginer une règle locale qui reprendra cette grille de sanction :

Insultes ou brutalité envers un officiel : disqualification immédiate sans réunion du comité

Gêne répétée dans le groupe du joueur, en clair comportement anti-sportif : disqualification après décision du comité, sauf cas grave ou on raccompagnera le joueur de façon anticipée à sa voiture.

Vociférations répétées, même personnelles : 1 ou 2 coups de pénalité . Ayant entendu des joueurs jurer comme des charretiers, cela fera un bien fou.

Jet de balle : 1 ou 2 coups de pénalité, suivant la motivation du joueur 🙂

Jet de club : 2 coups de pénalité ou la disqualification. La distance du jet sera très importante dans la décision du comité 🙂

Coup de club sur les greens : 2 coups si réparation effectuée, et disqualification si le green est laissé en l’état.

etc, etc, …

Cette mesure a été décidée, afin de responsabiliser les joueurs dans leur capacité à jouer en respectant les règles, leurs co-compétiteurs, et le terrain de jeu.

Le mois prochain, on abordera le temps de jeu, et là aussi certains joueurs vont devoir s’adapter très vite aux nouvelles normes.

 

A propos Pierrick DEFRANCE

Pierrick DEFRANCE
Responsable D1 et Capitaine des Jeux

Laisser un commentaire

X