Accueil / Trou n°19 / Les règles de golf / News règles 25 : Les nouvelles règles applicables au 1er janvier 2019 (le temps de jeu)

News règles 25 : Les nouvelles règles applicables au 1er janvier 2019 (le temps de jeu)

Dans cet article, je vais aborder un sujet récurrent, à savoir le temps de jeu.

Tout le monde a le sentiment de jouer rapidement, et pourtant au final, les temps de jeu sont régulièrement dépassés. Mais alors d’où vient le problème?

En fait il s’agit d’un problème d’organisation (placement des chariots, écriture du score sur la carte, ….), et principalement de 2 facteurs, la cadence de marche, et la routine.

C’est pour cela qu’à partir du 1er janvier 2019, ces 2 points seront précisés dans la règle 5.6 .

  • Commençons par la cadence de marche, qui devra être dynamique et sportive, principalement entre le jeu de 2 trous. Il n’est pas normal de voir déambuler cahin-caha un groupe de golfeurs marchant tranquillement en discutant, le temps d’arriver au départ du trou suivant. Le temps de marche est inclus dans votre temps de jeu, et plus vous traînez, et moins vous avez de temps pour jouer.
  • Le temps de jeu sera dorénavant de 40 secondes par coup maximum, avec une incitation certaine à jouer plus vite. Comment me direz vous?

C’est très simple, il suffira aux 3 joueurs de préparer leurs coups de façon simultanée. Quoi de plus énervant que de voir 2 joueurs regarder le troisième préparer son coup, et le jouer, pour avoir le début du commencement de l’idée de préparer le leur.

A compter du 1er janvier, tous les joueurs devront marquer la balle et la replacer (en cas d’autorisation de placement de la balle sur les zones tondues ras), sortir leur jumelle, jeter leur brin d’herbe, et choisir leur club en même temps, sauf gêne par rapport à un autre joueur. Du coup lorsque un joueur viendra de jouer son coup, le second puis le troisième enchaîneront, diminuant de façon notable le temps de jeu.

A cela, si tout le monde applique le « Prêt? Jouer », les temps de jeu seront enfin respectés pour le bien de tous. Car comme j’aime à le dire, on joue bien en jouant vite. Ce n’est pas en réfléchissant 2 minutes de plus sur un putt qu’il rentrera.

Maintenant parlons des sanctions :

Si le jeu est retardé de manière déraisonnable, sauf si un joueur cherche l’aide d’un arbitre ou du comité, se blesse, tombe malade, ou pour d’autres bonnes raisons, les pénalités tomberont :

Première infraction : avertissement verbal officiel

Seconde infraction : un coup de pénalité

Troisième infraction : 2 coups de pénalité

Quatrième infraction : disqualification

Un facteur supplémentaire à l’amélioration du temps de jeu qui doit permettre la fluidité du jeu, sera le temps de recherche d’une balle, qui passe de 5 à 3 minutes.

D’autres mesures, comme le score maximum sur un trou (stroke-play), devrait faire que cette saison, le temps de jeu se réduise encore.

Verdict le 16 mars pour les premières compétitions en stroke-play 🙂 .

A propos Pierrick DEFRANCE

Pierrick DEFRANCE
Responsable D1 et Capitaine des Jeux
X