News Règles 33 : « Que faire lorsque ma balle repose sur un puits? »

Au dernier championnat régional individuel du golf d’entreprise, sur le trou 18 du parcours de Saint-Malo, un coup d’une extrême précision a été joué, puisque la balle s’est arrêtée au bord du puits à l’arrière du green.

Que faire dans cette situation?

– Ce dont nous sommes absolument sûr, c’est que la balle repose sur une obstruction inamovible (règle 16.1).

Définition de l’Obstruction inamovible :
Toute obstruction (objet artificiel) qui :
Ne peut pas être déplacée sans effort déraisonnable ou sans endommager l’obstruction ou le parcours, et
Sinon, ne correspond pas à la définition d’une obstruction amovible.

– La seconde chose, on regarde les piquets et les lignes qui délimite la « ZAP », qui sont dans notre cas de couleur rouge. Bonne surprise, le puits n’est pas intégré à cette zone à pénalité. Si la ligne rouge avait entouré le puits, un dégagement gratuit lié à la règle 16.1 aurait été impossible, la règle 17.1.d s’appliquant. Je vous laisse le soin de voir les 3 dégagements possibles liés à cette règle 🙂 .

– La dernière chose, si le joueur a consciencieusement lu les règles locales de la compétition, il a pu voir que le puits n’était pas considéré comme partie intégrante du parcours, ce qui le sauve de devoir  jouer la balle comme elle repose, ou de la déclarer injouable.

Il va donc pouvoir se dégager conformément à la règle 16.1.b, car la balle répond aux conditions de la règle 16.1.a, à savoir, que la balle du joueur touche ou repose dans ou sur une condition anormale du parcours.
Le dégagement aura comme point de référence, le point le plus proche de dégagement complet dans la zone générale (rough ou fairway), dans une zone de 1 longueur de club, et sans se rapprocher du trou. 

Dans notre cas, tout est bien qui finit bien.

Si vous avez des situations cocasses avec une photo de préférence, vous pouvez me les transmettre, afin de pouvoir alimenter la rubrique des « News règles ».

A propos Pierrick DEFRANCE

Responsable D1 et Capitaine des Jeux
X