Le cas qui nous intéresse aujourd’hui, s’est produit lors de la division 3 dames qui a eu lieu au golf de Caen la mer, en match-play.
Les adversaires n’étaient pas d’accord sur la nature du sol dans lequel était enfoncé la balle. Il est vrai, que selon la réponse apportée, cela modifiait le coup ou le dégagement, qui ne sont pas les mêmes.
La question était : ma balle repose t’elle dans le bunker ou pas?
La réponse est très simple, car dans notre cas, il n’y a aucun doute pour la délimitation du bunker.
La définition du bunker indique bien que la zone de sable doit être spécialement préparée à cet effet, et que les lèvres de bunker constituées d’herbe n’en font pas partie. Dans notre cas, la balle repose dans une zone sableuse, mais à l’extérieur du bunker.
La balle est donc dans la zone générale, et là, la joueuse avait 2 options, soit elle pouvait se dégager selon la règle 16.3 (balle enfoncée dans la zone générale), soit placer la balle à une longueur de club, car le placement avait été autorisé sur le fairway, et la balle reposait sur celui-ci.
Et je ne vous parle pas du manche de râteau que vous pouvez apercevoir à gauche. Auquel cas nous aurions pu avoir une balle enfoncée, reposant contre une obstruction amovible 🙂 .
Quelles auraient été les options si la balle avait été dans le bunker.
– La joueuse pouvait jouer sa balle comme elle reposait
– Elle pouvait également la déclarer injouable (règle 19.3). Particularité dans ce cas, aux 3 dégagements classiques, vous en avez un 4ème, qui consiste à se dégager en dehors du bunker. Par contre pour ce dernier, la pénalité sera de 2 coups (1 pour la balle injouable, et 1 pour le dégagement en dehors du bunker).
N’hésitez pas à m’envoyer vos questions, à la suite de situations dans lesquelles vous vous seriez trouvés.