News Règles Nr6 : Les détritus

En ce mois d’avril, le sujet abordé sera « le détritus ». Que dit la définition de ce terme dans le livret des règles :

« Les « détritus » sont des objets naturels. Cela comprend :
• les pierres, feuilles, brindilles, branches ou similaires (peau de banane, par exemple), les excréments, et les vers, insectes et animaux similaires ainsi que les rejets et les tas faits par eux,
à condition que ce ne soient pas des objets :
Fixés ou qui poussent,  solidement enfoncés, ou adhérant à la balle.
Le sable et la terre meuble sont des détritus sur le green, mais pas ailleurs (Rory McIlroy a appris cette règle à son détriment en 2013).
La neige et la glace naturelle (grêlons par exemple), autre que le givre, sont au choix du joueur, eau fortuite ou détritus.
La rosée et le givre ne sont pas des détritus (donc nous ne devrions pas voir le matin à l’aube, de belles lignes de putt, dont la rosée a été enlevée à la main). »

  • Par exemple, un divot est un détritus, à condition qu’il ne soit plus attaché au sol. Un emballage de barre de céréale, ou un sac plastique sont des obstructions amovibles, car ils sont artificiels et non naturels.
  • On peut enlever un détritus, à condition que celui-ci ne repose pas dans un obstacle, où se trouve également sa balle. Si jamais cela vous arrive, vous serez sanctionné de 2 coups de pénalité en vertu de la règle 13.4.c. Méfiez vous si votre balle touche la ligne d’un obstacle d’eau, et qu’une branche qui touche également l’obstacle, gêne votre stance, car le réflexe qui vous ferait enlever la branche serait sanctionné.

Exception : les pierres, qui sont indiquées comme détritus, sont dans un bunker, considérées comme des obstructions amovibles, ce qui vous permet de les enlever (Règles locales permanentes de la FFG + Règle 24-1).

  • En dehors des obstacles, l’enlèvement d’un détritus qui entraîne le déplacement de la balle, entraîne une sanction d’un coup de pénalité (Règle 18.2), et le replacement de la balle.

Exception : Sur le green, si lors de l’enlèvement d’un détritus, vous déplacez votre balle, il n’y a pas de sanction, et la balle doit être replacée, si et seulement si, le déplacement de la balle est directement imputable à l’enlèvement du détritus. Autrement la règle 18.2 s’applique.

  • Lorsque l’on doit dropper ou placer une balle, selon une règle applicable, en dehors d’un obstacle, on peut au préalable, enlever les détritus situés dans la zone. Dans le cas précis des divots, on peut donc les enlever s’ils ne sont plus reliés au sol, ou déjà replacés, mais on ne doit pas les replacer, car cela serait une infraction à la règle 13.2 (2 coups de pénalités).
  • Dans un bunker, si vous déclarez votre balle injouable, il vous sera interdit d’enlever des détritus dans la zone de drop, suivant les options 28.b  et 28.c, et cela même si vous avez choisi l’option 28.a, sous peine de sanction.

Voilà pour cette fois. Nous pourrions faire un roman des détritus, mais déjà avec ces quelques bases, cela devrait éclaircir quelques situations.

A propos Pierrick DEFRANCE

Responsable D1 et Capitaine des Jeux

Laisser un commentaire