Accueil / Golf Entreprise Bretagne / Actualités / News règles 20 : Dégagement d’une obstruction inamovible

News règles 20 : Dégagement d’une obstruction inamovible

Pour commencer et pour compléter la news 19 sur le golf féminin, une situation vécue récemment dans une compétition mixte à 2 tours à laquelle je participais en tant que joueur, où un joueur qui partait en partie de 2, a indiqué au départ du 1 qu’il ne jouait pas avec des femmes. Effectivement il a pourri la partie de la joueuse qui partageait sa partie du jour. Et là où je n’étais pas d’accord avec l’organisation, elle a modifié les départs pour que le lendemain il puisse jouer avec des mâles. Pour ma part, j’aurais convoqué le comité de l’épreuve et j’aurai disqualifié le joueur pour manquement aux règles de l’étiquette. Il y a donc encore du chemin à faire pour la parité.

Revenons au sujet du jour, qui fait suite à une mésaventure vécue au golf de Baden sur le trou 10, où un filet protège les maisons d’un drive orienté à gauche. Celui-ci est une obstruction, car c’est un objet artificiel, et qui plus est fixe , donc inamovible. La règle 24-2 traite de ce type d’obstruction.

On peut obtenir un dégagement lorsqu’une balle repose dans ou sur l’obstruction ou lorsque l’obstruction interfère avec le stance du joueur ou la zone de son mouvement intentionnel. Si l’obstruction se trouve devant vous à 10 mètres, vous n’aurez le droit à rien.

Par contre, un joueur ne peut pas se dégager selon cette Règle si (a) une interférence due à tout autre chose qu’une obstruction inamovible rend le coup clairement irréalisable, ou si (b) l’interférence d’une obstruction inamovible ne se produit qu’en raison d’un coup clairement déraisonnable ou d’un stance, d’un mouvement ou d’une direction de jeu inutilement anormaux. Ces exceptions méritent quelques explications plus précises.

– Votre balle se trouve dans un gros buisson, sur un regard en béton. La question que vous devrez vous poser, et que vous posera un arbitre est la suivante : Si le regard en béton n’existait pas, qu’est ce que vous feriez? Si la réponse est : je déclarerai ma balle injouable car je ne peux pas réaliser un coup, alors la règle 28 (balle injouable) s’applique, et vous n’aurez pas le droit à un dégagement du regard en béton (Décision 24-2b/16). C’est le sujet de dispute préféré entre les joueurs et les arbitres 🙂 .

– Seconde situation, votre balle est jouable mais repose sur un regard en béton. Par contre vous êtes séparé du drapeau par une forêt dense et infranchissable, sauf pour un castor golfeur. Dans cette situation, vous ne pouvez que vous recentrer vers le fairway. Le dégagement vous sera autorisé pour le coup de recentrage et non pas pour l’attaque du green. Si après la procédure de dégagement, cela vous permet d’atteindre le green, tant mieux pour vous.

–  Revenons maintenant à notre filet du trou 10. La balle se trouve donc au pied du filet. A la question, qu’est ce que je ferai si le filet n’existait pas, je répondrai que je peux atteindre le fairway du trou 10, car il y a une trouée entre les arbres suffisamment large pour que je puisse réaliser cet objectif, donc le dégagement va se faire en tenant compte de la direction du coup que vous souhaitez réaliser. Vous allez donc vous dropper sans pénalité à l’intérieur d’une longueur de club du point le plus proche de dégagement et pas plus près du trou que ce point. Le point le plus proche de dégagement ne doit pas être dans un obstacle ni sur un green. Etudiez bien votre zone de drop, car si après vous vous retrouvez derrière un arbre, vous devriez déclarer votre balle injouable ou  vous recentrer.

Le dessin ci-dessous, même avec mes talents médiocres de dessinateur, vous explique la situation du filet pour dégagement d’un joueur droitier .

A propos Pierrick DEFRANCE

Pierrick DEFRANCE
Responsable D1 et Capitaine des Jeux

Un commentaire

  1. Effectivement l’étiquette est loin d’être respectée et il aurait dû être disqualifié et les organisateurs ont été mal inspirés d’avoir cédé

Laisser un commentaire

X