Accueil / Trou n°19 / News Règles 22 : La règle 3-3 (Doute sur la procédure)

News Règles 22 : La règle 3-3 (Doute sur la procédure)

Le sujet abordé dans cet article évoque une règle dont on parle souvent, mais qui reste assez rarement utilisée. Je veux parler de la fameuse règle 3-3.

Mais pourquoi 3-3? Tout simplement, cela signifie que l’on parle de la règle 3 (Stroke-Play), et de l’alinéa 3 (Doute sur la procédure). Vous pouvez donc en déduire, que cette règle ne s’applique que lors des épreuves en Stroke-play, ou Stableford.

Certains joueurs font l’erreur l’appliquer en match-play, ce qui entraîne automatiquement la perte du trou, car on ne peut pas jouer 2 balles dans cette formule de jeu.

On applique la règle 3-3 lorsque l’on a un doute sur ses droits, ou sur la procédure à utiliser, et cela, avant d’entreprendre toute action (par exemple, exécuter un coup sur la balle d’origine). Avec l’utilisation de cette règle, le joueur sera autorisé à finir le trou avec deux balles, avec une condition tout de même, aviser son marqueur, ou un co-compétiteur qu’il a l’intention de jouer deux balles, et quelle balle il souhaite voir compter, si les règles autorisent la procédure utilisée pour celle-ci.

Cela semble complexe, mais après l’exemple concret ci-dessous pour illustrer la règle, cela devrait être plus clair :

Votre balle d’origine repose dans une ornière profonde, non marquée comme terrain en condition anormale, et qui pourrait avoir été provoquée par un engin.

Vous estimez que vous devez bénéficier d’un dégagement, sans pénalité, car pour vous, aucun doute que se soit un terrain en condition anormale. Votre marqueur et votre co-compétiteur ne sont pas de cet avis.

Vous allez donc appliquer la règle 3-3, en indiquant que vous allez jouer 2 balles, et que vous souhaitez voir le score de la balle jouée avec un dégagement sans pénalité compter pour votre score. La balle d’origine sera jouée à l’endroit où elle repose, c’est à dire dans l’ornière.

Les 2 scores seront notés sur la carte de score. A l’issue de la partie, au recording, même si les scores sont identiques pour les 2 balles, vous devrez rapporter au comité, le fait d’avoir joué une 3-3, afin qu’il statue sur la situation ayant provoqué l’utilisation de cette règle, et ainsi déterminer le score sur le trou concerné. Si vous oubliez de le signaler, vous serez disqualifié.

Si vous avez omis d’aviser votre marqueur ou un co-compétiteur, le score avec la balle d’origine comptera, à condition que les règles autorisent la procédure utilisée pour cette balle. Dans notre cas, à moins que l’ornière soit dans une zone où le jeu est interdit, le fait de jouer dans l’ornière ne pose pas de problème.

Si vous avez avisé votre marqueur ou un co-compétiteur, c’est le score de la balle choisie qui comptera, à condition que les règles autorisent la procédure utilisée pour cette balle. Dans le cas contraire, c’est le score de l’autre balle qui comptera, à condition que les règles autorisent la procédure utilisée pour cette balle.

  • Si le comité décide que l’ornière est effectivement une trace profonde d’engin et que cela doit être considéré comme un terrain en condition anormale, et que vous aviez choisi la balle avec un dégagement sans pénalité, c’est ce score qui sera validé.
  • Si le comité décide que l’ornière n’est pas une trace profonde d’engin et que cela ne doit pas être considéré comme un terrain en condition anormale, c’est le score l’autre balle qui sera pris en compte.
  • Si le comité décide de ne pas autoriser les procédures utilisées pour les 2 balles, vous serez disqualifié.

 

Dans notre cas d’ornière, vous auriez pu par exemple, décider de jouer une balle selon la règle du terrain en condition anormale, et l’autre selon la règle de la balle injouable.

Après avoir choisi la balle (certainement celle sans pénalité), vous jouez les 2 balles, vous notez les 2 scores, et vous en parlez au comité. Si l’ornière est effectivement considéré comme un terrain en condition anormale, c’est le score de votre balle choisie qui sera retenu (sans pénalité). Sinon ce sera le score de la balle injouable qui sera pris en compte, d’où l’importance de jouer sérieusement les 2 balles.

A propos Pierrick DEFRANCE

Pierrick DEFRANCE
Responsable D1 et Capitaine des Jeux

Laisser un commentaire

X